Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !

Publié le par cathmans

Ca continue le 8 avril 2016...

A Meursault, près de Beaune, dans une maison de caractère appartenant à un viticulteur, le gîte "Au creux du coche" nous attend... Nous sommes en plein coeur du vignoble bourguignon et des domaines prestigieux de cette belle région. Tiens d'ailleurs, la cave du gîte recèle de bouteilles qui ne demandent qu'à être ouvertes... et nous nous exécutons grâce à Lily qui a apporté son limonadier - pas le bonhomme, l'instrument ! Mais pas tous, deux dissidents, Patou et Gégé préfèrent un "petit" pastis...

Douze personnes sont réunies. Les questions commencent à fuser pour ce voyage aux Amériques que nous préparons. Cette fois-ci, Gigi, Jo, Isa et Mina sont là... pour une première soirée raclette au coin du feu. Eric a délaissé sa Harley pour une Mustang rouge sur laquelle tout le monde lorgne. On pense bien à Ge et Gilles qui ne se sont pas joints à nous.

Le samedi matin, après que Finette nous a rejoints à Meursault, direction Beaune, son marché, ses hospices du XVe siècle, symbole d'une longue tradition hospitalière de sa fondation par Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins en 1443 jusqu'en 1970. Armés de nos audioguides, nous parcourons la "salle des pôvres" avec ses deux rangées de lits à colonnes et rideaux, les cuisines, la pharmacie, la cour intérieure..., admirons la toiture polychrome et le polyptyque du Jugement dernier, retable en quinze panneaux du peintre flamand Rogier Van Der Weyden, et imaginons les sœurs hospitalières soigner les indigents au milieu de ce décor harmonieux. L'hôtel-Dieu possède un vignoble de près de 60 ha et les cuvées sont vendues aux enchères le troisième dimanche de novembre. Et puis, Gérard Oury y a tourné une scène mythique de La grande vadrouille.

Le midi, on déjeune à la brasserie La concorde, place Carnot. Comme tout ce qui est long est bon, c'est super bon. Vraiment. 😉

Le soir, séance vidéo du séjour 2010 et passage en revue des étapes du circuit 2016 par Lysiane. Il n'y a plus de questions en suspens et chacun note les points importants à ne pas oublier. On peut passer à un dîner frugal de fromages et fraises arrosé de Bourgogne blanc (surtout) et de Bordeaux rouge, on finit les bouteilles entamées et celles que le viticulteur nous a données (fonds des bouteilles dégustées par ses clients aujourd'hui).

Et toutes les bonnes choses ayant une fin, nous repartons tous après le déjeuner du dimanche vers nos maisons dans le Nord, le Sud, la région parisienne. Mais avant cela, nous prenons un apéro agréable et convivial sur la terrasse sous un soleil printanier radieux. La tartiflette à la raclette nous attend et nous lui faisons honneur.

Don't panic ! L'équipe affûtée reviendra vous conter ses exploits et ses rigolades sous le soleil estival américain, à partir du 25 juillet.

Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !
Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !
Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !
Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !Un Meursault d'anthologie... ou un voyage placé sous de bons auspices !
Commenter cet article
L
week-end de joie et bonne humeur sous un soleil printanier radieux. merci à tous car c'est bien grâce à votre bonne humeur et humour que ce séjour fut une réussite et je n'ai aucun doute quant à la réussite de notre prochain périple...Il me tarde également d'y être
Répondre
E
Avec le week-end que l'on vient de passer, je pense que le séjour s'annonce bien, très bien même ...il me tarde d'y être...
Répondre